Chalet - Jura à Saint Maurice-Crillat
Menu
RANDONNER
La forêt
Activité directement accessible depuis le chalet et pour des durées de promenades librement fixées
Partir à pied du chalet pour s’ enfoncer dans la magnifique forêt toute proche et en découvrir la magnificence. Marie Paule (notre mandataire) a parcouru presque incessamment cette forêt depuis sa naissance et la connaît à fond.
Elle a même créé et balisé des circuits pour les clients de l’auberge de Saint Maurice « Au bon séjour » passée récemment en de nouvelles mains sous une autre enseigne.
C’est avec plaisir qu’elle indiquera les différentes façons de se rendre par la forêt à la Combe Raillard ou à la combe à l’Ours, au pré à la Française ou au lac de Bonlieu, à l’Epicéa Géant ou à quelque belvédère, au trou des Gangônes ou à la pierre d’Autel, bien d’autres encore. Car la forêt abrite bien des histoires, bien des secrets...
Lac de Bonlieu La pierre d'Autel Le trou des Gangônes
Chut, pas trop de bruit sinon chevreuils ou chamois vont fuir en bondissant. Quant au lynx il est bien trop craintif et prudent pour se laisser prendre par l’objectif de l’appareil photo d’un promeneur.
Aller plus loin à pied ?
De nombreux circuits de randonnées sont aménagés et balisés.
Plusieurs guides de sentiers de petite randonnée sont à la disposition des estivants dans la bibliothèque du chalet. On peut découvrir des circuits qui se bouclent après 1 à 5 heures de marche, les choix ne manquent pas.
Le pic de l’Aigle, le belvédère des 4 lacs, les cascades du Hérisson, le tour du lac de Bonlieu,
Le Pic de l'Aigle Depuis le belvédère des 4 lacs Parcours des cascades du Hérisson
Merci de renouveler les guides à votre disposition qui auront trop souffert durant vos parcours.
Vous les trouverez à l’office de tourisme de Clairvaux pour une somme modique.
Panorama depuis le belvédère du lac de Bonlieu, accessible en auto
Découvrir les lacs les plus proches Moins de 10 mn en voiture
Lacs de clairvaux.
Grand Lac
Superficie de 64 ha. Profondeur moyenne 7,8 m - profondeur maximum 30 m.
Au nord sites archéologiques, vestiges datés entre – 3000 et - 1000 avant JC. Quand les crédits seront alloués, il est probable qu'on en découvrira d'autres entre le grand lac et le petit lac. Ces sites sont entrés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Trois campings le bordent et offrent de multiples activités nautiques accessibles au public.
La plage du lac a reçu plusieurs fois le drapeau bleu d'Europe.
La baignade (surveillée de fin juin à début septembre) est équipée d'un plongeoir à trois étages de 2,50 m, 5 m et 7,5 m.
La pêche réglementée y est possible (Voir plus loin paragraphe « Pêche » )
La plage du grand lac en plein été Vue partielle depuis la rive opposée
Petit Lac
Superficie de 21 ha, profondeur moyenne 5,8 m maximum 15 m. Lac privé, il approvisionne en eau potable des communes voisines.
Le camping est interdit sur ses rives.
Il est bordé par une colonie de vacances de Saint-Ouen dite du Langard.
Un circuit de promenade de 9 km (circuit du Langard) est tracé autour et au-dessus du lac avec un belvédère d'où l'on peut jouir d'une magnifique vue sur les deux lacs et et la bourgade de Clairvaux.
Lac de Bonlieu
Superficie de 22 ha – profondeur moyenne 10 m.
Il est dominé, à l’est, par la crête élevée de la forêt de la Chaux du Dombief, au sud, par la haute colline de la ronde et le bois de Trémontagne (1080 mètres). A l’ouest il est bordé par une tourbière, au sud un belvédère domine le lac.
Un espace pique-nique est aménagé sur la presqu’île. Le calme est absolu.
Vers 1170, une abbaye de chartreux fut édifiée au bord de ce lac. Elle fut dévastée pendant la guerre de Dix Ans (1635 – 1644) où la Franche Comté finit par être rattachée au royaume de France. Les derniers bâtiments du couvent furent incendiés par les nazis en 1944. À son emplacement fut ensuite construit un hôtel converti aujourd'hui en logements.
Le nom de la chartreuse de Bonlieu subsiste grâce à l'ensemble vocal de même nom dirigé par le professeur Jean-Paul Montagnier.
Ci-contre, à l'opposé du belvédère, l'endroit où attendent les barques
près du petit parking accessible en auto.
Lac d’Ilay
Aussi appelé Lac de la Motte. Il tire ce nom de la petite île rocheuse dite île de la Motte à 200 mètres de la rive nord et sur laquelle a été construit au Moyen-Âge le prieuré Saint-Vincent-de-la-Motte,( vestiges datant de l'époque de Charlemagne années 800-850 environ).
Superficie de 72 ha – Profondeur moyenne 10 m, maximum 32 m.
Inclus dans le parc naturel régional du Haut-Jura, il conserve son aspect sauvage avec un périmètre de protection sans activité touristique ni épandage d'engrais ou de lisier. Il sert en effet à l'alimentation en eau potable de Le Frasnois et alimente un réseau de 7 communes.
Il est alimenté principalement par le lac du Grand Maclu auquel il est relié par un petit canal naturel d'environ 200 mètres.
Il appartient à la commune du Frasnois. Le lac d’Ilay est aussi un lieu de pêche fréquenté : classé en 2e catégorie.
Les lacs de Maclu
Les Lacs de Maclu (lac du Grand Maclu et lac du Petit Maclu) sont deux petits lacs glaciaires.
Petit Maclu : superficie 4.5 ha – profondeur moyenne 4m, maximum 11m
Grand Maclu : superficie 21 ha – profondeur moyenne 12.8m, maximum 24m
Ils communiquent entre eux par un canal naturel d'une centaine de mètres. Le Grand Maclu est relié au lac d'Ilay par un petit ruisseau de 200 mètres. Les abords du petit lac sont occupés essentiellement par la forêt alors qu'une partie du grand lac est bordée à l'Est de prairie, tandis que l'on trouve des tourbières à l'ouest, entre les lacs d'Ilay et du Grand Maclu.
Ces lacs sont privés (sauf 4 ha appartenant à la commune du Frasnois).
Ils sont restés sauvages, seules les deux résidences secondaires des propriétaires se trouvent à proximité.
Un sentier de randonnée de 12km permet de faire le tour des 4 lacs (lac d'Ilay – Grand Maclu – Petit Maclu – lac de Narlay).
Les rives des Maclu s'organisent en auréoles concentriques appelées ceintures végétales qui se succèdent depuis le milieu aquatique jusqu'à la terre ferme. Elles constituent des milieux écologiques riches et diversifiés, tant pour la faune que la flore (nénuphars, laîches, roseaux, joncs, aulnes et saules cendrés par exemple).
Un chemin de petite randonnée longe les deux lacs au pied de la falaise située dans le prolongement du pic de l'Aigle.
Le lac de Narlay
Superficie de 41 ha. Profondeur maxi 40m
Bordé de prairies et de forêts, il présente une
forme d’entonnoir avec des bords assez abrupts
en raison de sa profondeur, la plus importante de
tous les lacs jurassiens.Il est alimenté par des
sources locales avec un bassin versant de 5,5 km²
Son déversoir souterrain rejoint le lac de Chalain.
Une énorme dalle plate de rocher, inclinée vers le lac
est aménagée pour la baignade, réservée (en principe)
aux campeurs du camp de camping situé juste au dessus.
Les rives du fond du lac au contraire ont conservé un côté bucolique.
Les autres lacs de la région
Il sont uniques, aucun ne se ressemble, chacun à un charme que l'autre lui envie...
Lac du Val
Superficie de 64 ha – Profondeur moyenne 25 m, maxi 35m
Traversé par le Hérisson, il forme un ensemble avec le lac de Chambly. Le site est resté sauvage. Tourisme centré sur le site des Cascades du Hérisson et sur la Ferme de l'auroch (aurochs, bisons) au hameau de Val-Dessous. Ce site se découvre depuis le village de Menétrux-en-Joux et aussi depuis le belvédère de la Dame blanche, sur la D 67, à proximité de Saugeot, à l'ouest.
Lac de Chambly
Superficie de 35 ha – profondeur moyenne 10m. Sauvage, bordé de roseaux et de zones marécageuses.
Lac du Vernois
Superficie de 7 ha – Profondeur maxi 32m
En contrebas de la route qui relie Le Frasnois à Chevrotaine. Lac privé ne comportant pas d'aménagement particulier. On y rencontre quelques pêcheurs cherchant à échapper aux activités touristiques qui ne reculent pas devant la présence des roseaux compliquant l'accès aux berges .
Lac de Chalain
Superficie de 2.32 km². Profondeur moyenne 16.2m, maximum 30m. Le plus grand lac naturel du département 2.7 km de long, 1,1. km de large. Paradis pour les vacanciers et sportifs : pêche, voile, kayak, pédalos. On peut admirer ses eaux extraordinairement turquoise depuis le belvédère de Fontenu
Lacs d'Étival
Superficies 15 ha et 3.5 ha - profondeur maxi 9m et 7m
Deux lacs préservés et appréciés des promeneurs et des naturalistes. Une petite plage sur le grand lac pour baigneurs soucieux de tranquillité.
Lac de l'Abbaye
Superficie de 90 ha – profondeur moyenne 11m, maximum 19.5m. Propriété privée, le lac est entouré de pâtures où se nourrissent des vaches. Une importante scierie est installée à l’exutoire du lac dont les eaux activent les machines. Ski de fond l’hiver et tourisme vert l’été. Le restaurant de l'hôtel de l'abbaye qui surplombe le lac est un lieu où en toute saison on peut profiter de splendides couchers de soleil susr le lac et les monts/
Lac de Vouglans
Superficie de 16 km² - Profondeur moyenne 37.8m, maximum 100. 35 km de long sur 450 m de large en moyenne, troisième retenue artificielle française avec 620 millions de m³ (après Serre-Ponçon et le Lac de Sainte-Croix). Paradis pour les touristes, baigneurs, pêcheurs et promeneurs. Plusieurs ports spécialisés : de la Saisse embarcations de pêche, du Meix bateaux moteurs, de la Mercantine voiliers.
Nombreuses activités possibles à Surchauffant, Bellecin, Mercantine Pêche : Baignade, ski nautique, canoë kayak, aviron, planche à voile, catamaran, location pédalos, bateaux à moteurs sans permis, randonnée, croisières (Bateau Le Louisiane).